Entretien Individuel

Les Entretiens Individuels ou Entretiens Cliniques

Les entretiens cliniques sont la base du travail du psychologue clinicien.

Ils désignent simplement l'acte d'écouter et de parler avec la ou les personnes qui viennent consulter le clinicien.

 

Les entretiens cliniques forment un cadre et un moyen (parmi d'autres média tels les jeux, les dessins, etc. ) pour permettre les conditions les plus favorables à l'exposition, à la compréhension, et à la résolution des difficultés des patients.

Objectifs des entretiens cliniques

Vous accompagner dans les différents moment de vie.

 

Les motivations pour consulter peuvent être nombreuses et variées :

une séparation douloureuse, un deuil, des difficultés familiales, des besoins en matière de guidance parentale ,des soucis au travail (harcèlement, licenciement).
Etre entouré d’amis est nécessaire, mais être accompagné d’une personne neutre dans un cadre qui vous est réservé vous aide à y voir plus clair. Votre souffrance a besoin d’être exprimée mais aussi d’être entendue, elle a besoin que l’on mette des mots dessus pour diminuer progressivement car la parole est libératrice.

Mais il se peut aussi que vous vous posiez des questions sur vous-même, sans forcément aller mal : un sentiment de ne pas être tout à fait à sa place ou de ne pas être tout à fait celui que vous avez envie d’être, une quête de sens, un besoin de comprendre un événement ou une période.